La famille CHEETAH.

Compiled by A.Dyason - IPMS NC.
trad par PE

30/11/99
CHEETAH D.
(Photos)
La première variante du Cheetah fut le Cheetah D, un biplace peint  en gris basse visibilité.Il fut présenté officiellement le 16 juillet 1986 part ATLAS aviation (devenu DENEL depuis). Cet avion résulte de la conversion d'un Mirage IIID2Z (serial number 845). Lors de la présentation deux guépards vivants en cage encadraient l'avion. 

Tous les Cheetah D sont d'anciens Mirage IIIDZ et D2Z. Le chantier de conversion a débuté au milieu des années 80. On les reconnait à leur long nez tombant, leurs plans canard, les becs de bord d'attaque débordant en "dents de chien" et à la perche de ravitaillement en vol.

Les Cheetah D ont été mis en service opérationnel dans le courant de l'été 1987 au sein du 89 Combat Flying School basé à  Pietersburg AFB. Il étainet affectés à des tâches  de conversion au type, et effectuaient également des sorties de guerre. Lors de la fermeture de la base en 1992, tous les avions furent transférés à Louis Trichardt AFB où ils rejoinrent le Squadron 2, the "Flying Cheetahs". Ils sont aujourd'hui essentiellement affectés à l'entrainement opérationnel, et subissent actuellement une refonte sous la maîtrise d'oeuvre de DENEL.

 

CHEETAH D/Ctn_chdw1.jpg (3250 bytes)
(Photos)

Cette refonte fait suite aux mésaventures du serial number 844, dont la partie arrière fut victime d'un incendie aprés un aterrissage musclé à  Louis Trichardt AFB (trop cabré peut être? NDT). Aprés examen des restes de l'appareil, il fut décidé de récupérer la partie avant de l'appareil et d'y greffer un arrière de Mirage IIIR2Z (en retraite) et une dérive de Cheetah C.
tant qu'on y était on monta également un ATAR 9K50 en lieu et place du 9C, un pare brise monobloc, et un train d'aterrissage de C.
Ces travaux, financés de sa propre initiative par DENEL, furent réalisés du 7 juillet au 25 novembre 1994. Quand le 844 vola de nouveau, on s'apperçu que les performances etaient en hausse sensible, ce qui amena la SAAF à faire subir le même sort aux D restant, assurant ainsi une grande similitude entre la version C et le Cheetah Biplace d'entrainement opérationnel.
 
 

 

CHEETAH E.(Photos)
L'existence d'une version monoplace, multi rôle et tout temps du Cheetah D fut admise en 1989 dans la presse aéronautique. Basée sur le Mirage III EZ, la version E retanait un bonne partie des modifications du D, dont les deux points d'emport sous les entrées d'air, mais incorporait en plus une suite avionique adaptée à l'utilisation par un seul pilote. Quelques E essayèrent un camouflage  à deux tons de gris, mais la SAAF finit par revenir au schéma initial. Le sCheetah E furent livrés à partir de 1988 au 5 squadron à AFB Louis Trichardt.  Cette unité deavit remplir deux missions : l'attaque au sol, et la défense aérienne face aux attaques bvenues du nord du pays.A la 1995, tous les E furent retirés du service et stockés. 

 

CHEETAH C.tn_chcw11.jpg (3235 bytes)
 
Le Cheetah C est non seulement le plus sophistiqué de la famille, mais réprésente aussi l'aboutissment ultime du développemnt  du Mirage III. Son développment dura quatre ans et se termina en 1995, l'année du 75 ème anniversaire de la SAAF.

Les différences entre le C et le E sautent aux yeux : nouveau nez plus effilé, ailetes de nez reculées, pare brise monobloc, perche de ravitaillement redessinée pour réduire la trainée.

Le Cheetah C est motorisé par l'excellent Snecma ATAR 9K50 du Mirage F1 retravaillé par DENEL afin d'en améliorer la fiabilité et les performances, ce qui permet au C de décoller à un poids maxi de 16 200kg avec une charge emportée de 5600kg. La vitesse maxi est de mach 2. La poussée suplémentaire.

C'est un avion multi-rôles, dôté d'un radar doppler à impulsions d'origine étrangère mais dont certains composants ont été fabriqués en afrique du sud, supérieur à celui du F 16. Le constructeur affirme que le reste de l'avionique est à l'avenant, et que l'ensemble CME est un des plus avancés du marché. 

Le Cheetah C est un rêve de pilote, il est égalemennt trés populaire dans les meetings auxquels il participe.

Photos : 

Cheetah C au metting 99 du TFDC - Cheetah C serial n° 342 "Spotty" 
Cheetah C serial n°370 peint aux couleurs de la RSA
      
Autres Variantes.
Les Cheetah ont été améliorés constamment au cours des années, et certains avions diffèrent légèrement des autres.
 
 
06/01/00
CHEETAH "R"
(Photos)
En 1994, une exposition  eu lieu à Waterkloof airbase afin de servir de vitrine à l'industrie aérospatiale locale. C'etait l'embryon de ce qui allait devenir"Aerospace africa" quelques années plus tard. Un Cheetah (serial number 855)était exposé avec un nez modifié contenant un equipement de reconnaissance au sujet duquel aucun détail n'était fourni, bien qu'on ai supposé la présence de senseurs optiques et infra-rouges. Cet avion était le Mirage III R2Z (serial 855), dôté de l' Advanced Combat Wing de Denel Aviation.Cet avion était employé pour tester l'enveloppe de vol de l'ACW et d'autres équipements. 

 La SAAF ayant décidé de ne pas installer l'ACW sur les Cheetah C et D, le Cheetah R (désignation non officielle) fut démonté. L'ACW fut envoyée au musée de la SAAF à Swartkop et le reste de l'appareil réinjecté dans le programme Cheetah.

La SAAF n'est pas pour autant dépourvue de capacité de reconnaissance. Ce rôle est assuré par des pods montés sous l'aile tribord. Ces containers, qui reprennet la forme des réservoirs supplémentaires contiennet divers senseurs.