BRESIL






    Commandés le 12 mai 1970, les Mirage brésiliens ont commencé à être livrés fin 1972. La commande brésilienne portait sur 16 appareils : 4 biplaces DBR (désignation FAB : F 103 D), et 12 monoplaces EBR, équivalents au Mirage III E (désignation FAB : F 103 E). La FAB commandera par la suit neuf avions (trois biplaces et 6 monoplaces) supplémentaires pour compenser l'attrition. Compte tenu de la forte ressemblance entre les Mirage III E et III EBR, les avions seront prélevés sur le parc de Mirage mis à la retraite par l'armée de l'air.
    Le premier Mirage arrive début octobre 1972 sur sa future base d'Anapolis dans le ventre d'un C 130 de la FAB. Il est remonté sur place par une équipe mixte Dassault/FAB. Le premier vol d'un F 103 E, sera effectué le 27 mars 1973 par Pierre Varrault Pilote d'essais de Dassault.
Le dernier avion de la commande initiale arriva en mai 1973.
 

    Les avions sont affectés au 1°Ala de Defesa Aéra qui deviendra à la fin des années 70 le 1º Grupo de Defesa Aérea - 1º GDA basé à Anapolis, dans le centre du pays. La mission de cette unité est de défendre le nouveau centre politique :  la ville de Brasilia, alors en construction.

    Au début des années 90, la FAB a entrepri de moderniser ses Mirage III EBR. Ce chantier, mené par le "Parque de Material Aeronàutico de Sào Paulo", portait sur trois points essentiels :
 


F-103E FAB 4924 modernisé (R.D. da Cunha)               F-103E modernisé  (R.D. da Cunha)

    Cette mise à niveau, qui concerne aussi les biplaces, doit permettre de maintenir les Mirage III brésiliens en service jusqu'en 2005.

F-103D FAB 4904 "Ayrton Senna" (R.D. da Cunha)
 

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Fuerza Aera Brasilera :
 http://www.mat.ufrgs.br/~rudnei/FAB/port/f-103.html







La genèse - Intercepteur - La reconnaissance (R et RD) - les Mirages III V
Une descendance nombreuse -La filière Isräélienne- L'export